top of page

à propos

ALJ_3558 copie.jpg

Hello !

Sur cette page, vous pourrez trouver de plus amples informations sur qui je suis, d'où je viens et ce que je fais. Mais aussi et surtout pourquoi je le fais, mes valeurs, ma vision et la déontologie que je respecte. Bonne visite !

  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
  • Facebook

Vision et déontologie

MA VISION

 

Réussir dans la musique ? Oui c’est possible !

Avec de la passion évidemment, mais aussi du travail assidu, et une attitude professionnelle.

Avec les bons outils, de la bonne façon, au bon moment.

Construire un projet musical solide et sérieux, c’est un ensemble de stratégies.

Et si on arrêtait de croire aux méthodes miracles et aux promesses sans fondement ? 

 

Non, il n’y a pas de secret.

Non, il n’y a pas de recette magique.

Non, ce n’est pas que de la chance ou du piston.

Et surtout, non, ça n’arrive pas qu’aux autres.

 

L’industrie musicale, et le monde en général, est pleine de gens qui vous feront croire que sans eux, vous ne pourrez pas y arriver. Ma conviction à moi ? Vous réussirez grâce à vous-même. Car c’est vous l’entrepreneur de votre propre projet. 

 

Alors du coup, vous vous demandez sûrement à quoi je sers et pourquoi je vous dis tout ça ? 

De mon expérience en tant qu’artiste, puis de mon expérience en label et de mon métier de manageuse, j’en ai fait une activité de coach, afin d’accompagner les artistes et leur entourage professionnel, tout au long de leur développement et de l’entrepreneuriat de leur projet.

 

Je veux casser les barrières entre artistes et professionnels du secteur, vulgariser l’industrie de la musique et aider les artistes à se professionnaliser pour mieux appréhender leur environnement. 

 

Pour cela, je partage mes connaissances et mon expérience, sans rétention, vous donne les clés pour ouvrir les portes, vous motive quand vous vous sentez surmené par la montagne de choses à faire, vous accompagne dans des solutions concrètes lorsque vous êtes bloqué ou que vous n’avez pas les compétences pour une tâche en particulier, lorsque vous les avez mais que vous n’avez pas le temps de gérer tout à la fois, vous guide lorsque vous n’y voyez pas très clair dans votre direction, dans vos choix stratégiques, ou dans une décision à prendre.

 

 

MA MÉTHODE

 

Ma méthode pour développer un projet qui fonctionne :

  • Créer une identité et un storytelling efficaces

  • Maîtriser les codes de la communication, de la promotion et du marketing pour atteindre son public et les convertir en fans

  • Connaître l’environnement professionnel dans lequel l'artiste va évoluer et ses acteurs (la chaîne, qui fait quoi, comment…) pour savoir quand et comment les atteindre

  • Définir les étapes clés stratégiques de son projet afin de construire une carrière viable sur le long terme.

 

 

MON « POURQUOI »

 

Je veux donner à chaque artiste sa chance de réussir, de réaliser ses rêves.

Je veux l’égalité des droits et des chances pour toutes et tous. Je veux l’égalité hommes-femmes sur scène comme en backstage. Je veux que l’industrie et les artistes renouent le dialogue, que l’importance de chacun soit enfin reconnue.

Que les créateurs aient aussi leur mot à dire, dans une industrie qui les a écartés de ce qui les concerne.

 

 

LES VALEURS DE MON ENTREPRISE

 

Un endroit sûr : toute personne ou entité malveillante est exclue de mon activité, que ce soit dans ma clientèle, dans mes partenaires, ou dans les références que j’utilise.

Rapprocher et se faire rencontrer les artistes et leur public, acquis ou potentiel, quel que soit leur style et leur esthétique.

Encourager la découverte de jeunes artistes et la création originale.

 

Mon entreprise et mes services, résumés en 3 mots :

Accessibilité – Bienveillance – Expertise

 

 

MES SERVICES

 

Je m’adresse aux artistes, aux managers, producteurs, et éditeurs de musique.

J’aide les artistes et entrepreneurs de la musique à structurer et développer leurs projets.

 

Pour cela, je partage sur mes réseaux sociaux, mon blog et à travers ma newsletter des infos, conseils et astuces autour du music business, mais aussi parfois plus généralement autour du développement professionnel et personnel, de l’organisation, de l’ambition et de la productivité. 

 

Je propose également des produits digitaux et des prestations de service, dont la liste non exhaustive se trouve sur cette page. Pour toute autre question, merci de m’écrire directement à contact@aureliefrancois.fr.

 

 

QUI JE SUIS

 

Multi-casquettes, curieuse et passionnée qui s’intéresse à tout et tout le monde.

En 2010, je lance mon projet musical en tant qu’auteure-compositrice-interprète, en solo puis en groupe, puis sous contrat d’artiste en label. J’ai écumé les salles de concert partout en France, les studios d'enregistrement et de tournage, et quelques plateaux télé et radio. Des centaines de gens, que je ne connaissais de nulle part, ont adhéré à mon projet, acheté mon album et fait la queue pendant des heures pour me voir en concert. Et même accroché dans leur chambre des posters avec ma tronche dessus (je ne sais toujours pas pourquoi). Et j'en suis d'une reconnaissance sans limites.

 

J’ai adoré vivre ça, mais le fait est, je suis bien meilleure pour porter et défendre les projets des autres que me mettre personnellement en avant. Surtout, j’aimais déjà me prendre la tête pendant des heures, nuit et jour, avec mes équipes, pour réfléchir à des stratégies efficaces pour les autres artistes de mon label.

 

Après une licence de Musicologie à l’Université de Bordeaux (où j’enseigne désormais, pour la petite anecdote), je suis montée sur Paris reprendre mes études en Music Business à la Sorbonne. Parallèlement, je me suis formée en marketing chez Warner Music France, puis j’ai validé mes acquis à l’école de commerce Kedge Business School Paris. Manageuse d'artistes, j'en suis naturellement venue à monter mon entreprise dans l’accompagnement aux artistes et partenaires professionnels du secteur musical, afin de les aider à développer et faire décoller leurs projets.

VISION

Mon parcours... en images !

PARCOURS
MEDIAS

Presse et médias

INROCKUPTIBLES_LOGO_GRAND.png

Interview - Enquête | Les Inrocks n°17

"Sans filtre" par Sophie Rosemont

Relation artistes / réseaux sociaux

Février 2023

2.png
1.png

Interview | MediapacTV

Les labels de musique aujourd'hui

Novembre 2022

voir vidéo

Interview - Débat | Émission La Notice

Le management d'artistes

Janvier 2021

voir extrait

bottom of page