top of page

à propos

ALJ_3558 copie.jpg

Hello !

Sur cette page, vous pourrez trouver de plus amples informations sur qui je suis, d'où je viens et ce que je fais. Mais aussi et surtout pourquoi je le fais, mes valeurs, ma vision et la déontologie que je respecte. Bonne visite !

  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
  • Facebook
VISION

Vision et déontologie

MA VISION

 

Réussir dans la musique ? Oui c’est possible !

Avec de la passion évidemment, un travail assidu, de la patience, de la discipline, et une attitude professionnelle.

Mais aussi avec les connaissances, les bons outils, de la bonne façon, au bon moment.

Construire un projet musical solide et sérieux, c’est un ensemble de stratégies.

Et si on arrêtait de croire aux méthodes miracles et aux promesses sans fondement ? 

 

Non, il n’y a pas de secret.

Non, il n’y a pas de recette miracle ou de formule magique.

Non, ce n’est pas uniquement de la chance ou du piston.

Et surtout, non, ça n’arrive pas qu’aux autres.

 

L’industrie musicale, et le monde en général, est pleine de gens qui vous feront croire que sans eux, vous ne pourrez pas y arriver.

Ma conviction à moi ? Vous réussirez grâce à vous-même. Car c’est vous l’entrepreneur de votre propre projet et tout part de vous.

 

Alors du coup, vous vous demandez sûrement à quoi je sers et pourquoi je vous dis tout ça ? 

De mon expérience en tant qu’artiste, puis de mon expérience en label et de mon métier de manageuse, j’en ai fait une activité de coach, afin d’accompagner les artistes et leur entourage professionnel, tout au long de leur développement et de l’entrepreneuriat de leur projet.

 

Je veux casser les barrières entre artistes et professionnels du secteur, vulgariser l’industrie de la musique et aider les artistes à se professionnaliser pour mieux appréhender leur environnement. 

 

Pour cela, je partage mes connaissances et mon expérience, sans rétention, vous donne les clés pour ouvrir les portes, vous motive quand vous vous sentez surmené par la montagne de choses à faire, vous accompagne dans des solutions concrètes lorsque vous êtes bloqué ou que vous n’avez pas les compétences pour une tâche en particulier, lorsque vous les avez mais que vous n’avez pas le temps de gérer tout à la fois, vous guide lorsque vous n’y voyez pas très clair dans votre direction, dans vos choix stratégiques, ou dans une décision à prendre.

 

 

MA MÉTHODE

 

Ma méthode pour développer un projet qui fonctionne :

  • Trouver son "pourquoi", clarifier son identité artistique, ses valeurs et ses objectifs

  • Créer un univers visuel et un storytelling efficaces

  • Maîtriser les codes de la communication, de la promotion et du marketing pour atteindre son public et les convertir en fans

  • Connaître l’environnement professionnel dans lequel l'artiste va évoluer et ses acteurs (la chaîne, qui fait quoi, comment…) pour savoir quand et comment les atteindre, afin de mieux se comprendre et d'atteindre ensemble ses objectifs

  • Définir les étapes clés stratégiques de son projet afin de construire une carrière viable sur le long terme tout en restant authentique

 

 

MON « POURQUOI »

 

Je veux donner à chaque artiste sa chance de réussir, de réaliser ses rêves.

Je veux l’égalité des droits et des chances pour toutes et tous, peu importe ses origines, sa localisation, son sexe, ses croyances, son âge et son expérience. Je veux l’égalité sur scène comme en backstage.

Je veux que l’industrie et les artistes renouent le dialogue, que l’importance de chacun soit enfin reconnue.

Que les créateurs aient leur mot à dire, dans une industrie qui les a trop souvent écartés de ce qui les concerne en premier lieu.

 

 

LES VALEURS DE MON ENTREPRISE

 

Un endroit sûr : toute personne ou entité malveillante est exclue de mon activité, que ce soit dans ma clientèle, dans mes partenaires, ou dans les références que j’utilise. C'est un monde qui paraît inaccessible mais qui est en réalité tout petit. Tout se sait 😉 

Rapprocher et se faire rencontrer les artistes et leur public, acquis ou potentiel, quel que soit leur style et leur esthétique.

Encourager la découverte de jeunes artistes et la création originale.

 

Mon entreprise et mes services, résumés en 3 mots :

Accessibilité – Bienveillance – Expertise

 

 

MES SERVICES

 

Je m’adresse aux artistes de la musique ainsi qu'à tout leur entourage professionnel (managers, producteurs, éditeurs...). Ma mission : décomposer l'industrie musicale pour vous aider à mieux comprendre votre environnement, vos enjeux, mais aussi à structurer et développer vos projets en toute sérénité.

 

Pour cela, je partage sur mes différents réseaux et à travers mes contenus des infos, conseils et astuces autour du music business, mais aussi parfois plus généralement autour du développement professionnel et personnel, de l’organisation et de la productivité. 

 

Je propose également des produits digitaux et des prestations de service telles que masterclass, interventions, formations, consultations et séances de coaching.

PARCOURS

Mon parcours

Multi-casquettes, curieuse et passionnée de tout et tout le monde. Peut-être trop, même !

J'ai commencé ma fascination pour la musique et son industrie dès l'âge de 11 ans, avec les émissions de ma génération (Star Academy, Popstars, Hit Machine...) qui me faisaient rêver mais aussi qui m'intriguaient. Je rêvais donc d'être chanteuse, et en même temps j'étais obnubilée par le travail de ceux qui, derrière tout ça, sur scène ou en label, faisaient éclore et vivre des artistes. Ado, je commence donc à chanter et à écrire mes propres textes, mais aussi à scruter l'industrie musicale.

En 2010, mon bac en poche, je lance mon projet en solo, et fais de mon activité d’auteure-compositrice-interprète une priorité, dès mes premiers contrats d’artiste signés. J’ai écumé les salles de concert, les studios d'enregistrement et de tournage, et quelques plateaux télé et radio. Des milliers de gens, que je ne connaissais de nulle part, ont adhéré à mon projet, acheté mon album et fait la queue pendant des heures pour me voir en concert... même accroché dans leur chambre des posters avec ma tronche dessus (je ne sais toujours pas pourquoi !). Et j'en suis d'une reconnaissance sans limites. Je me suis éclatée mais j'ai aussi fait beaucoup d'erreurs. J'ai rencontré des personnes super et des impostures.

 

J’ai adoré cette vie-là, mais je dois bien l'admettre, je préfère être dans les Backstages (😉) que sur le devant de la scène. Surtout, j’aimais déjà me prendre la tête pendant des heures, nuit et jour, avec mes équipes, pour réfléchir à des stratégies efficaces pour les autres artistes de mon label.

 

Après une licence de Musicologie à l’Université de Bordeaux (où j’enseigne désormais, pour la petite anecdote), je suis montée sur Paris reprendre mes études en Music Business à la Sorbonne. Parallèlement, je me suis formée en marketing chez Warner Music France, puis j’ai validé mes acquis à l’école de commerce Kedge Business School Paris.

Aujourd'hui formatrice, manageuse d'artistes (Zopke, ex Linh) et Brand Manager en major (Warner Music France), j'en suis naturellement venue à monter en parallèle mon agence dans l’accompagnement d'artistes et de leurs partenaires professionnels, afin d'aider le plus grand nombre à développer et faire décoller leurs projets.

Mon parcours... en images !

MEDIAS

Presse et médias

INROCKUPTIBLES_LOGO_GRAND.png

Interview - Enquête | Les Inrocks n°17

"Sans filtre" par Sophie Rosemont

Relation artistes / réseaux sociaux

Février 2023

2.png
1.png

Interview | MediapacTV

Les labels de musique aujourd'hui

Novembre 2022

voir vidéo

Interview - Débat | Émission La Notice

Le management d'artistes

Janvier 2021

voir extrait

bottom of page