Achat de vues, streams, followers... triche ou astuce ?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

Je l’avoue, j’ai déjà triché. Sur un ancien compte Instagram (désactivé depuis moult), j’ai essayé les applications de followers contre des jetons…


gif

Me jugez pas, c’était en 2013 quand on découvrait tous Instagram et ses méandres 😭😂 ! Ça m’a permis de tester et donc de pouvoir aujourd’hui partager mon expérience avec vous.


De rien j’aime bien me dévouer pour la communauté. 🥲


Alors fraude ou recette miracle, telle est la question. Mais remettons déjà les choses dans leur contexte.


Bosser dans la musique aujourd’hui, c’est la jungle. Que tu sois artiste ou pro, y en a de tous les côtés, y en a trop : la profusion de contenus, d’individus, d’informations, de tout ce que vous voulez… tout ça nous submerge. Exister parmi la foule sur les réseaux sociaux est devenu à la fois la bête noire et le Saint Graal de tout artiste qui veut porter un projet un peu loin (à ce sujet je vous conseille le super livre de ma mentore Emily Gonneau 😉).


Certains sont donc tentés d'avoir recours à des sites qui vous vendent un nombre précis de vues, de streams ou d'abonnés. Achatslikes.fr, Sosvues.com, Fastlikes.fr... On trouve des tonnes et des tonnes de ce genre de sites web et applications (plus ou moins fiables, là aussi y a de tout) qui vous proposent des « solutions », à des prix vraiment alléchants, on va pas se mentir. J'ai bien dit « alléchants » et pas « intéressants ». 😜


Pourquoi ?


Parce que ces likes, followers, vues ou streams sont faits au pire par des robots, au mieux par des personnes à l'autre bout du monde qui ne viendront donc jamais vous voir en concert et qui font ça toute la journée (et donc ne calculent même pas ce qu'ils regardent). 🙃


Alors, triche ou astuce ? Les points de vue divergent et la question divise... Vous ne serez pas un être abominable si vous avez recours à ce genre de méthode. Vous ne serez pas non plus un escroc du fisc. Mais très honnêtement, je ne vais pas y aller par quatre chemins, surtout quand la réponse me semble logique... NE FAITES (PLUS) JAMAIS ÇA.


gif

(J'écris en majuscules et tout tellement je crie au scandale, hahaha).


Je sais que je vais me mettre 75% des influenceurs à dos (oopsi, déso pas déso) mais c'est pareil pour les "follow for follow" et autres "follow/unfollow"... Franchement, on vous voit, et on en peut plus.


Je suis plus que bien placée pour savoir à quel point c'est frustrant, vexant voire décourageant de produire sans cesse (que ce soit de la musique ou du contenu !) et de n'avoir que peu de retours. Mais il faut aussi être conscient du contexte difficile de la concurrence et arrêter de se comparer aux autres. Surtout à des artistes qui ont clairement une armée derrière eux (que ce soient des fans ou des pros) et/ou des moyens financiers bien supérieurs aux vôtres et qui se payent donc des campagnes marketing hallucinantes (vous n’imaginez pas le prix d’une campagne pour une pub de 5 secondes à la TV pour une compil de l’été bidon 🥲).


« Oui mais c’est bien gentil de dire fais pas ci fais pas ça, mais comment on fait du coup ? »


Merci de demander. 💁‍♀️


Une chose est sûre, rien ne vaut un bon marketing, même low budget mais bien investi, et donc des campagnes réfléchies et bien ciblées pour obtenir des résultats plus concluants sur le long terme. Avoir de beaux clips c’est bien, mais si vous n'avez plus de budget pour promouvoir votre titre… bah personne l’entendra votre super tube.


Et le conseil qui vaut 10 millions : construisez votre fanbase. C'est la vie ! ♥️


Pour finir je vais faire comme les grandes YouTubeuses de renom, je vais faire un petit disclaimer : mes propos n'engagent que moi ! Chacun fait bien comme il veut... et cela vaut pour tous les conseils que je pourrai donner sur mes réseaux, dans mes formations ou en coaching. Je ne suis là que pour conseiller selon mon expérience, mais toute décision n'appartient qu'à vous. ☺️

104 vues

Posts similaires

Voir tout