top of page

Comment devenir manager d'artiste ?

Parce qu'on peut être artiste et vouloir manager d'autres projets pour lesquels on a eu un coup de coeur, parce que certains proches veulent peut-être vous aider et vous entourer professionnellement dans votre projet musical, et surtout parce qu'il n'est pas toujours facile d'en trouver un.e ou de savoir par où commencer quand on veut se débrouiller seul.e, voici quelques pistes pour tout savoir sur comment devenir manager d'artiste ou manager temporairement son projet soi-même !



Quelles qualités doit avoir le manager d'artiste ?


Tout d'abord, j'aime à croire que la relation artiste-manager est d'abord une relation basée sur de l'humain. Plus que n'importe quelle relation professionnelle, l'artiste et le manager parient l'un sur l'autre, surtout au début lorsque les retombées médiatiques et financières ne sont pas toujours au rendez-vous. En effet, comme on la vu dans l'article "Manager d'artiste : combien est-il rémunéré ?", celui-ci se rémunère, la plupart du temps, sous forme de commission, en pourcentage, sur les prestations de l'artiste. Le manager doit donc croire dans le projet de l'artiste, parfois même plus que l'artiste lui-même, pour pouvoir le porter au quotidien et le soutenir avec l'artiste. Ça doit donc être un passionné, de la musique en général mais aussi de l'artiste et de son projet !


Plus concrètement, le manager doit pouvoir être un peu comme un couteau-suisse : même s'il ne sait pas tout faire, il doit avoir plusieurs cordes à son arc ! S'il ne remplace pas un attaché de presse ni un producteur (ce sont encore deux métiers différents) il doit savoir un minimum de choses dans chacun des domaines qui entourent et font votre projet. À défaut, il devra trouver les personnes adéquates pour endosser ces rôles.


En somme, la patience, la passion, la curiosité, la rigueur, le professionnalisme et la débrouillardise sont indispensables ! 😜



Concrètement, il fait quoi ?


C'est au moment de signer le contrat qu'il faut déterminer ce que fera le manager, ses missions et sous quelles conditions... mais aussi ce qu'il ne fera pas ! Le manager n'est pas un assistant ou un secrétaire... Il est un véritable associé dans votre projet : vous travaillez ensemble et non pas l'un pour l'autre. Évidemment, il peut être une aide précieuse dans la promotion, le marketing, la communication, la signature avec d'autres prestataires... tout dépend de ses points forts. Mais tout cela en attendant de trouver le partenaire spécialisé dans chacun de ces domaines.






Quelle formation ?


Il n'existe pas de diplôme précis certifié ni de formation unique pour devenir manager d'artiste. En théorie, c'est un métier qui peut même s'exercer sans diplôme ni formation. C'est donc accessible à tous, mais c'est selon moi ici que le bât blesse... Si tout le monde peut devenir manager, cela veut dire aussi "n"importe qui" dans le mauvais sens du terme. Et donc, ça ouvre les portes au "n"importe quoi". Il faut savoir que le métier de manager est très encadré par le Code du travail. Il y a donc un minimum de choses à connaître et surtout, puisqu'il gère plusieurs aspects, il doit faire les choses correctement. C'est une grande responsabilité, humaine et professionnelle, que de s'associer à un artiste.


La formation me paraît donc indispensable. Plusieurs formations existent, dans différentes structures et sur différents sujets... Une formation sur les fondamentaux juridique, économique et en communication est une vraie force. Une formation en management d'entreprise est un sacré plus.


Pour définir ce dont on a besoin, il faut prendre en compte la globalité de son parcours ! Comme je le disais plus haut, il n'y a pas de parcours unique. N'hésitez pas à m'écrire sur Instagram pour en discuter et trouver la formation adéquate selon votre profil, vos besoins et ceux de vos artistes !



Quel type d'entreprise ?


Eh oui, la partie la moins fun de tout ça arrive. Parce qu'apprendre c'est cool, mais il va falloir se structurer pour mettre tout ça en place de façon concrète ! 😜


Qui dit management dit contrat professionnel, dit juridiction, dit rémunération... Bref, tout ça signifie : ENTREPRISE. Pour pouvoir exercer cette PROFESSION de façon LÉGALE, le manager devra créer une structure légale autour de son activité, en d'autres termes une entreprise.


Un contrat de management doit être signé et représenté par une seule personne physique au sein de l'entreprise. On peut donc exercer seul, mais aussi au sein d'une société. Mais dans tous les cas, on représente son artiste en son nom propre.


Personnellement, lorsque je me suis mise à manager à mon compte, j'étais seule. J'ai donc créé une micro-entreprise : moins de frais et de casse-tête administratif, et je savais que le stade de développement de l'artiste ne me ferait pas dépasser le plafond de revenus.


Mais il existe bien d'autres possibilités ! EURL, SASU si vous êtes seul.e, ou bien SARL ou SAS pourquoi pas, si vous montez une agence à plusieurs... Là aussi, comme pour les formations, le choix dépendra de votre contexte actuel, de vos ambitions et de vos besoins.



Alors, à vous de jouer 😉



59 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page