Manager d'artiste : combien-est il rémunéré ?

Dernière mise à jour : 14 août

En musique, le manager est le terme qui désigne l'agent artistique, ou l'impresario. C'est la même chose finalement, mais on admet plus généralement le terme de manager d'artiste. Depuis plus de 10 ans que je travaille dans cette industrie, j'ai vu de tout. C'est un peu la loi de la jungle, et un artiste qui n'est pas renseigné peut ne rien voir. Attention cela ne veut pas dire que le manager est forcément le gars véreux en costard, mais certains se lancent dans la profession sans non plus savoir que cette profession est l'une des plus règlementée dans l'industrie. Elle est notamment encadrée, et bien ficelée, par le Code du travail (voir Activité d'agent artistique - Articles L7121-9 à L7121-12). Mais comme d'hab, on ne vous dit pas tout ! 😜 Alors je suis là pour ça !


gif

Mais d'abord, c'est quoi un manager ?

Le manager, c'est un peu le bras droit de l'artiste. C'est à la fois son représentant, son conseiller et son partenaire contre vents et marée ! Le manager ou la manageuse peut être à son compte ou faire partie d'une agence... mais dans tous les cas, le manager doit signer votre contrat de management (qui est d'ailleurs plus précisément un mandat et non un contrat à proprement parler 😉 ) en son nom propre, et pas au nom de son agence !


Quel est son rôle ?

Le manager vous représente auprès des autres professionnels et artistes. Il fait le lien entre vous et eux, et cherche pour votre compte des projets, des missions, bref, du travail ! Il est aussi là pour assurer le bon déroulement de vos autres contrats, et vous défendre en cas de litige. En somme, il a pour responsabilités votre carrière professionnelle au sens large.

S'il ne peut garantir les résultats, il a une obligation de moyens : cela veut dire qu'il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour accomplir ses missions !


Alors... Comment se rémunère le manager ?

Selon l'article du Code du travail, le manager prend une commission, en pourcentage, sur les rémunérations de l'artiste. Ça peut être sur ses droits d'auteur, ses droits voisins, ses ventes de billets de concert, ses ventes de merchandising... sur plein de choses, du moment que ces choses sont définies au contrat. Il est aussi important d'y inscrire ce sur quoi le manager ne touchera pas de commission. Plus c'est clair dès le départ, mieux c'est ! Et dans un contrat, mieux vaut en mettre trop que pas assez.

Conformément à l'Article D7121-8, le manager n'a pas le droit de percevoir une commission sur quelque chose dont il a déjà perçu rémunération, quelle qu'elle soit ! En revanche, il peut demander le remboursement de ses frais. À préciser encore dans le contrat pour plus de sérénité pour tout le monde ! 😉

En pratique, le manager peut tout aussi bien se faire rémunérer à la prestation ou au forfait. Lorsque le manager travaille en label, il peut même être rémunéré entièrement par celui-ci. Finalement, c'est le contrat établi au départ qui est déterminant pour TOUT.


Combien est-il rémunéré ?

Le calcul de la commission peut être calculé sur les sommes brutes ou nettes perçues par l'artiste, à définir au contrat également. Conformément à l'Article D7121-7, le manager touche 10% des revenus de l'artiste, mais peut toucher jusqu'à 15% de ces rémunérations, dans le cas où il s'occupe de l'organisation et du développement de la carrière de l'artiste. PAS PLUS. Malgré ce que j'ai pu voir sur le terrain depuis plus de 10 ans, NON, aucun agent n'a le droit de prendre 20% à l'artiste.



Voilà, j'espère que ce petit résumé vous aura éclairé sur le chemin sinueux du management d'artiste. Comme je le dis à mes élèves et à mes artistes : un contrat ça se discute, ça se négocie, ça se modifie, c'est un accord entre deux parties. Il faut donc bien que tout le monde soit d'accord, et surtout j'insiste, que tout soit clair dès le début, pour aller le plus loin possible, dans les meilleures conditions ! 💫



-------------------------------------------------

Sources :

Article de loi sur les missions du manager

Article de loi sur ce que doit contenir votre contrat

Article de loi sur le montant de la rémunération du manager

396 vues