Pour comprendre ce qu’est un éditeur musical (à ne pas confondre avec l'éditeur phonographique), il est bon de rappeler quelques principes et connaissances de bases. Et surtout, d’employer toujours les BONS termes EXACTS pour être sûr qu’il n’y ait aucune confusion et éviter les galères. Et accessoirement mieux comprendre tes contrats. 🥰
un artiste peut être auteur, compositeur, interprète, ou les 3 à la fois
l’auteur écrit les paroles, le compositeur compose la musique (logique, non ?)
lorsque tu crées une chanson, on parle d’oeuvre (c'est le terme technico-juridique)
lorsque tu l’enregistres, cet enregistrement devient un master (terme technico-juridique aussi)
une même oeuvre peut être enregistrée plusieurs fois, et même par plusieurs interprètes différents
il y peut donc y avoir plusieurs masters pour une même oeuvre.
L’éditeur, c’est une société commerciale : soit avec une personne toute seule, soit un regroupement de personnes. Peu importe, mais dans tous les cas l’éditeur agit en tant que structure, en tant qu’entreprise.
L’éditeur s’occupe de toute la partie administrative et juridique de la gestion, de l’exploitation et de la diffusion de ton oeuvre. Attention, j’insiste bien : l’éditeur travaille sur tes oeuvres,
non pas sur tes masters ! C’est donc en tant qu’auteur et/ou compositeur que tu travailleras avec ton éditeur, pas en tant qu’interprète.
Il a de nombreuses missions, que nous allons détailler mais retiens déjà son objectif principal : faire connaître et faire vivre l’oeuvre à travers le temps. (C’est beau 🥲).
Ses missions sont donc nombreuses pour atteindre ses objectifs. En premier, l’éditeur doit déjà faire un peu l’état des lieux de toutes les oeuvres de l’artiste, déposées ou pas encore. Il fait en sorte de récupérer les droits des oeuvres déjà déposées et de déposer celles qui restent. Il doit également fixer l’œuvre, c’est à dire la publier et la mettre à disposition du public sous forme de partition, et la rendre disponible à quiconque en fait la demande (dédicace à mes anciens collègues de Warner Chapell qui passaient leurs journées à envoyer des partitions à de parfaits inconnus pour des projets parfois plus que douteux 😅).
L’éditeur a aussi comme très grosse mission de faire connaître l’oeuvre auprès des professionnels et du public, la plaçant en synchro par exemple, dans des films, des pubs ou des jeux vidéo…
Dans le cas où le partenaire de l’éditeur (à savoir toi, l’auteur/compositeur 😜) n’est pas interprète de l’oeuvre et n’en a pas encore trouvé, l'éditeur doit aussi chercher des interprètes (ou des solistes et chefs d’orchestre en musique classique). C’est ce qu’on appelle plus vulgairement « faire des placements » (que tu peux faire aussi tout seul ! On en reparlera… 😉).
L’éditeur peut également rechercher des producteurs, des médias et tout type d’organisation ou de structure qui serait susceptible de faire connaître, jouer ou diffuser cette oeuvre (les écoles et conservatoires ou collectivités territoriales par exemple).
Tu l’auras compris, c’est un partenaire professionnel ultra intéressant pour ton projet, tes chansons, et aussi tes finances ! À condition encore une fois de trouver le bon et de signer un contrat pas trop dégueu. 🙃
En bref, l'éditeur c’est un peu le manager de tes oeuvres ! Vous avez donc des intérêts communs à défendre…
Alors à toi de jouer ! 🎶
Comentarios